Wirenotes Learning offre des cours particuliers gratuits à 50 000 élèves en retard d'apprentissage

La Flandre investit 30 millions d'euros dans les cours particuliers, tandis que la Wallonie et Bruxelles restent en panne

En Flandre, 3000 écoles sont disposées à solliciter davantage d'enseignants pour donner des cours particuliers. C'est pour atteindre cet objectif que le gouvernement flamand libère 30 millions d'euros. En Wallonie et à Bruxelles en revanche, c'est le silence total sur les mesures additionnelles qui devraient être prises pour résorber le retard d'apprentissage des élèves à la veille des examens. C'est pour cela que Wirenotes Learning, la plus grande plate-forme belge de cours particuliers, entre-aide étudiante et de support éducatif pour élèves du primaire, secondaire et du supérieur, offre gratuitement à partir de ce 21 avril des cours particuliers individuels à 50 000 familles et ce jusqu’à fin septembre avec ses 2.500 tuteurs. Wirenotes Learning exhorte également le monde politique d'agir sans plus tarder et de suivre l'exemple du gouvernement flamand.

Une récente étude exécutée par Wirenotes Learning montre qu'un grand nombre de jeunes disent ressentir beaucoup plus de stress et d'angoisse pour la prochaine session d'examens (66 %) et éprouver plus de difficultés à se motiver à étudier (64 %). Nombreux sont ceux qui craignent l'échec (20 %). Il est donc nécessaire de leur accorder plus d'attention et surtout de soutien. Les révisions et cours particuliers peuvent y remédier, mais ils sont trop coûteux pour beaucoup de familles.

"N'entre pas seulement en considération le fait que les jeunes, lassés des mesures de confinement et de distanciation physique, aspirent à plus de libertés : ils ressentent également de l'abattement face aux études et souhaitent plus de soutien. La preuve : le nombre d'étudiants cherchant un appui par le biais de Wirenotes a plus que doublé et jamais autant de cours particuliers n'avaient été suivis sur nos plates-formes", assure Cédric Goffeau, CEO de Wirenotes Learning.

Les élèves et les écoliers ne peuvent demeurer seuls face aux examens

Les effets de l'enseignement à distance et de la fragilité sociale de certains jeunes seront exacerbés au cours des prochains mois et semaines. Mais il n'est pas trop tard pour réagir. Il est crucial que chacun jouisse des chances égales. Des études montrent en effet que les difficultés et le retard d'apprentissage sont les plus aigus chez les élèves et étudiants moins nantis. Ils ne peuvent être les laissés-pour-compte.

Leur apporter un support additionnel est nécessaire par le biais de l'action politique, qui ne peut se contenter de la garantie de laisser les écoles ouvertes. Les élèves, étudiants et parents doivent avoir la possibilité de mieux se préparer pour les examens en exploitant le potentiel des cours particuliers. Mais on doit éviter que ces cours, qui seraient méconnus ou impayables par une partie de la population scolaire, ne soient la clé qui fasse la différence entre la réussite et l'échec. C'est d'ailleurs pour cela, mais aussi pour contrer l'impact de la covid-19 sur la baisse du niveau scolaire et pour apporter plus de soutien aux élèves du primaire et du secondaire, que Wirenotes a décidé d'offrir à 50.000 familles belges de suivre ses cours particuliers illimités, entièrement gratuits jusqu'en septembre.

“Nous comptons sur les autorités pour étendre cette offre à encore plus de familles, afin de les soutenir dans cette période difficile.Il n'est pas encore trop tard, mais comme pour la baisse des contaminations, l'horloge tourne inlassablement et ne ralentit pas à l'approche des examens de juin. Il faut donc intervenir d'urgence pour éviter que le retard d'apprentissage accumulé jusqu'à présent ne handicape durablement cette génération d'élèves et d'étudiants", conclut Cédric Goffeau.

Les parents qui désirent recourir gratuitement à ces cours particuliers pour leurs enfants peuvent introduire leur demande jusqu'au 30 septembre sur le site web www.wirenoteslearning.com.

Cédric Goffeau

CEO Wirenotes

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Wirenotes et Wirenotes Learning

Depuis 6 ans, Wirenotes travaille à créer la meilleure plateforme d'étude pour les enfants en Belgique: cours particuliers, quizz, fiches, vidéos, et bien plus.

Regroupant près de 100.000 étudiants belges, la mission est simple: rendre l'éducation digitale accessible à toutes et à tous pour aider les enfants à réussir à l'école en primaire, en secondaire et dans le supérieur.